GADLU


QUI est le Grand Architecte de l’Univers ?

Poser la question comme cela, c’est présumer l’existence d’un Etre. Et c’est risquer dés le départ des interprétations restrictives de la part de Fréres qui ne sont pas rompus aux arcanes de la métaphysique.

En Grande Loge de France, nous disons que Le Grand Architecte de l’Univers est un Principe Créateur.

Derrière ce Principe, les croyants poseront les noms de Dieu, Jéhovah, Allah. Les adeptes de religions ou de philosophies dites « orientales » y verront plutôt une référence à l’Esprit universel… Ces différentes approches ne sont pas contradictoires.

Le Livre des Morts égyptiens engage notre « âme aveugle » à « s’armer du flambeau des Mystères » et à « découvrir, dans la nuit terrestre, notre double lumineux». «Suis ce guide divin, dit encore le Livre des Morts... et qu’il soit ton génie. Car il tient la clef de tes existences passées … et futures».

Pour les aborigénes, le Rêve est la réalité fondamentale. Nous ne serions que les « rêves » de nos ancêtres mythiques (hommes, animaux, plantes ,... voire ... minéraux...), pré-existant dans une autre dimension. Un Ailleurs, dont notre espace–temps ne serait que le reflet, une image occultée.

Parler de « Principe créateur » impliquerait l’existence d’un plan préludant à cette création. Disons pour faire vite que ce plan consisterait à substituer l’Ordre au Chaos... et que ce lent et difficile travail nous incombe pour ce qui concerne notre « sphère d’influence », c'est-à-dire chacun de nous en son for intérieur...

Là est le chantier.

Pourquoi l’Homme existe–t-il ? Parce qu’il y a un but humain, répond le sage aztèque. Un plan, qui doit s’accomplir… La perfection viendra quand l’Homme sera capable de créer ce qu’il est capable de penser.

Voici, en guise de conclusion, ces quelques mots, d’un certain Attar, un mystique persan du 13éme siécle : « Ayant bu des mers entières, nous restons tout étonnés que nos lèvres soient encore aussi sèches que les plages, et toujours nous cherchons la mer, pour les y tremper.

Sans voir que nos lèvres sont la plage, et que NOUS… sommes la mer…

Le Grand Architecte de l’Univers ? Mystére !

Contemplons les étoiles et regardons-nous les uns les autres comme si nous étions des étoiles. Elles sont lointaines et pourtant si proches par la lumière qu’elles nous renvoient, elle–même issue de la grande Lumière des origines. Voilà qui rend modeste et oblige cependant chaque franc-maçon à être un veilleur, un porte flambeau dans la nuit qui nous englobe.